Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

La société d’archéologie bagnolaise, qui a pris le nom de SECABR en 1977, a largement contribué à la création du Musée d’archéologie, dit Léon-Alègre, en 1983.


 





Les découvertes les plus représentatives de l’histoire et de la vie de l’oppidum sont exposées au Musée Léon-Alègre, avenue Paul-Langevin, Bagnols-sur Cèze, créé en 1983, et dans lequel a été reconstitué un angle du caldarium des thermes. On peut aussi y découvrir des objets archéologiques en provenance de l’oppidum de Lombren (commune de Vénéjan), du site de Courac (commune de Tresques)…


Musée Léon-Alègre

24, avenue Paul Langevin

30200 Bagnols-sur-Cèze

04 66 89 74 00

Conservation : 04 66 90 75 80


Où se trouve le mobilier archéologique en provenance de l’oppidum de Gaujac ?

Lire les principales étapes de cette création

Ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 10h -12h et 14h -18h

Fermé les jours fériés et en février.

Entrée gratuite.

Possibilité de visites guidées à 3€ par personne.

En 2003,  diverses pièces archéologiques provenant de l’oppidum, dont deux majeures : l’autel aux Parques et la stèle dédiée à Apollon par Antonius Paternus *,  ont été déposées à la Bibliothèque municipale de Gaujac aménagée dans l’ancien lavoir. Elles ont été mises en place à l’intérieur des bassins et protégées par un sol de verre.

* Voir Rhodanie, n° 21, 1987, p. 13-23.


Le reste du produit des fouilles a été transféré au Centre de Documentation Archéologique du Gard (cdag), 396 avenue Joliot-Curie, Nîmes. Il est consultable par les chercheurs.