Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Accueil 24,0

2022, la revue Rhodanie, éditée par notre association, entame sa 40e année d’existence.

Elle a été fondée en 1982 par la SECABR qui était alors présidée par Jean Charmasson.


Pourquoi une revue ?

Porter à la connaissance du public le fruit de ses recherches, telle a été depuis ses origines l’une des finalités de notre association, poursuivie jusqu’en 1982 sous différentes formes (expositions, conférences, diaporama, bulletin : La chèvre d’or qui, faute de moyens, n’eut qu’une vie éphémère). En 1982, les conditions de la parution d’une revue trimestrielle étant réunies, la SECABR se lançait dans l’aventure. Dès le départ, elle ouvrait la revue à tous ceux qui partagent son intérêt pour l’archéologie et l’histoire locales : chercheurs,  étudiants, historiens professionnels ou amateurs…

Un grand merci à l’équipe de bénévoles pour le travail de recherches dans les bibliothèques, les archives municipales ou départementales.  Merci également aux personnes qui aident en mettant leurs archives privées à disposition des auteurs d’articles. Merci également à celles et ceux qui veulent bien témoigner et verser leurs souvenirs dans une collecte orale pour recueillir la mémoire et participer ainsi à la fabrique de l’histoire du temps présent.

 Aux nombreux articles publiés dans Rhodanie (en 40 ans, 1000 dus à 237 auteurs), il faut ajouter la parution de 11 hors série.


Pourquoi « Rhodanie » ?

Ce nom « Rhodanie » que nous avons retenu pour notre revue a le mérite de rappeler que notre culture est issue du fleuve mais on voit bien qu’il prête à confusion. Aussi est-il bon de préciser que le domaine de Rhodanie se limite, pour nous, au pays bas-rhodanien à l’intérieur duquel une population partage des traditions, des modes de vie, un esprit et des aspirations façonnées par une histoire commune qui, des colons phocéens aux révoltés de 1907, en passant  par les Romains et les comtes de Toulouse, lui a conféré son originalité. La « Rhodanie » déborde évidemment le strict sillon rhodanien, Uzès, Nîmes et Avignon s’y rattachent.


Une fabrication collégiale

Depuis sa création, quatre directeurs se sont succédé à la tête de la publication : Jean Charmasson (1982), Pierre Thiénard (1983-septembre 1995), Michel Beaudenon (décembre 1996-1999) et Dominique Cannaud depuis l’an 2000. Devant l’ampleur des tâches, la nécessité d’un directeur de la rédaction s’est imposée, cette responsabilité a incombé successivement à Roseline Charmasson (2001-2002), Philippe Pécout (2003-2008), Laurent Augé (2009-2015) et Didier Baude depuis 2016. Le directeur de la publication et le directeur de la rédaction sont assistés d’un Comité de Rédaction-Lecture, composé de membres bénévoles, comme tous ceux d’ailleurs qui se dévouent pour la SECABR-Rhodanie.

 


Slideshow Image 1 Rhodanie n°1
Slideshow Image 2 Rhodanie n°70
Slideshow Image 3 Rhodanie n°100
Slideshow Image 4 Rhodanie n°117
Slideshow Image 5 Rhodanie n°143
Slideshow Image 5 Rhodanie n°152