Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Accueil Retour

Rhodanie n°172

Le numéro 171 de Rhodanie ne fait pas exception : comme toujours, il balaie l’histoire de notre région, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.

Martin fut le saint le plus célébré du Moyen Âge : dans le Gard, vingt-six lieux sont sous son patronage dont Saint-Martin-de-Jussan à Tresques. Simone CARDONA en décrypte les motifs gravés qu’elle complète par une riche iconographie évoquant la vie du saint et sa légende.

La place Urbain-Richard est familière aux Bagnolais mais savent-ils ce qu’ils doivent à cet entrepreneur et mécène né à Saint-Nazaire, bienfaiteur de l’ancien hôpital ? Gérard POULY et Mireille JUSTAMOND, preuves et illustrations à l’appui, s’attachent à donner les détails de sa vie et de ses dons.

Un document percutant publié par Marie-Josée RÉTY, nous apprend qu’en 1906, le Conseil Municipal de Saint-Alexandre, entendit ériger un monument à la gloire du Nîmois Bernard Lazare (1865-1903), « apôtre de la vérité », qui contribua à faire gracier le capitaine Dreyfus : preuve du grand retentissement qu’eut « L’Affaire » en France…

Gérard BRESSIEUX décrit le sort des Espagnols de 1934 à 1945 : après leur « Retirada » pour fuir les exactions franquistes, leur enfermement dans des camps insalubres, leur apport à l’économie française, leur rôle dans la Résistance…

Pendant ce temps, sévissait la Gestapo contre eux et les Résistants français parmi lesquels Lucette CHOISY et huit autres de ses compagnes dont Marilyne ANDRÉO suit l’invraisemblable et périlleux périple.