Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Retour


Rhodanie n°159








 





Mireille Justamond se penche sur l’histoire de la Résistance en Gard rhodanien et sur celle d’« IDA CAMPROUX, UNE RÉSISTANTE BAGNOLAISE ». Elle rappelle les horreurs commises contre les résistants, les lâches dénonciations dont ils furent victimes, le courage de l’héroïne dont le « café de l’Avenue » fut le centre névralgique de ce combat de l’ombre. La richesse de la documentation, que l’historienne a su exhumer des sources les plus diverses, fait de cette recherche un témoignage irremplaçable sur le pire moment de notre histoire.


André Raux intitule modestement son article « SI LES PIERRES POUVAIENT PARLER » alors que justement il sait mettre en évidence bien des messages inscrits sur les murs de « la tour de Guet » de Tresques. Ainsi, à partir de signes imperceptibles à l’homme ordinaire, l’archéologue a le génie de faire surgir l’histoire.


Bien d’autres chercheurs travaillent sur le passé du Gard rhodanien. Hervé Abrieu signale deux études qui feront date : LOUDUN EN LANGUEDOC DE FRANÇOIS 1er À LOUIS XVI par Claude Coullomb et la remarquable synthèse AU CŒUR DE LA CITÉ du père François Abinader.