Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Retour


Rhodanie n°157








 





Le numéro 157 de Rhodanie, incontournable Encyclopédie du Gard rhodanien, la fait entrer dans sa quarantième année, record pour ce type de publication !

Les habitants de Sabran s’enorgueillissent que le nom de leur village soit célèbre depuis si longtemps : du baron Guilhem qui depuis son nid d’aigle partit pour la première croisade, aux quatre de ses descendantes qui toutes quatre furent reines en passant par l’égérie du grand Chateaubriand, Delphine de Sabran et de son fils, le marquis Astolphe, dont Jean Goujon poursuit ici l’analyse des Mémoires. Ce romantique, rongé par le même mal du siècle que René, le berce comme lui dans ses voyages, entrainant le lecteur dans le vaste monde qu’est l’Europe de son temps…

Mais, les historiens et archéologues le savent : il faut être bien plus terre à terre pour découvrir et faire parler les trésors que le sol révèle. Tel est le but des prospections pédestres des archéologues Alexandrine Le Rouzès et Hervé Petitot autour de l’oppidum Saint-Vincent de Gaujac.

Plus surprenantes encore les révélations de Christian Ménardo sur l’histoire de nos ancêtres des siècles derniers à partir des boutons militaires découverts dans les terres agricoles de Bagnols.

Tels sont les plaisirs et les surprises que réserve la lecture de ce numéro 157.