Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Retour


Rhodanie n°155


Quand les textes font défaut, l’archéologie vient au secours de l’histoire pour lire les discrètes marques que les hommes ont laissées au fil du temps : c’est ainsi que PHILIPPE CAYN, archéologue de l’INRAP, a pu recueillir les témoignages d’une occupation rurale dans l’Antiquité du VIe siècle au VIIe sur le site du futur lotissement de POUSSE-MARTINE à LAUDUN-L’ARDOISE.

Bien sûr l’histoire elle-même est présente dans ce nouveau numéro de Rhodanie : ÉLIE PÉLAQUIER, est allé jusqu’à Montarnaud, près de Montpellier, pour exhumer un manuscrit qui révèle la complexité des divisions de la juridiction de SABRAN au XIVe siècle.

Quant à Martine JOUBÉ-POREAU, poursuivant son exploration des archives d’ORSAN, elle y a découvert l’acte de mariage du seigneur Marc d’Oms et de la demoiselle Louise de Cambis d’Orsan en 1766 : les privilégiés de l’Ancien Régime y étalent orgueilleusement leurs titres et leurs fastes, inconscients qu’ils préparaient ainsi la Révolution qui les emporterait.

Mais bien sûr, tous les Bagnolais seront passionnés par l’étude que PHILIPPE PECOUT consacre au monument aux morts cantonal de leur ville récemment déplacé et restauré par l’entreprise ARTE PIERRE de THOMAS BLANC. Inauguré en 1911 pour célébrer « les héros de la guerre franco-prussienne », il prêchait la « revanche » dont les déflagrations, pendant les quatre décennies à venir, décimeraient les hommes et ravageraient l’Europe et le Monde…