Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Retour


Rhodanie n°154


Que se passait-il dans notre région autour de l’an mil ? Dans un volumineux numéro de Rhodanie, Hervé Abrieu étudie le testament que Pons, chanoine nîmois dicte en 1015. « Document curieux » juge l’érudit Germer-Durand. En effet, entre autres nombreux biens, le chanoine lègue à son neveu la Sala de Capitolium – la Maison Carrée, tout simplement !

Bien sûr l’auteur s’interroge sur l’histoire de l’édifice antique mais aussi sur cette époque méconnue de notre histoire régionale : que reste-t-il de l’orgueilleuse capitale de la Civitas Nemausensis autour de l’an mil ? Qu’en est-il alors des campagnes où le riche chanoine possède tant de biens ? S’appuyant sur les plus récentes découvertes archéologique, l’auteur tente d’en dresser le tableau.

Mais il s’interroge aussi sur l’Église et son rôle majeur tout au long du Moyen Âge, sur ses implications dans la politique locale, sur ses rapports avec les féodaux et son regard tourné vers le Saint-Sépulcre but, bientôt, des futures croisades…

Sans oublier bien entendu, l’ecclésiastique Pons, sa foi, ses rapports avec ses proches, confrères, filleul, frère, neveu et… deux femmes qu’il dote bien richement ! « Curieux » en effet…