Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Retour


Rhodanie n°151


Dans “la tombe des Amoureux” de Mayran à Saint-Victor-la-Coste, les avant-bras de la femme sont posés sur le thorax de l’homme : désir pour les proches qui les ont ensevelis de les réunir dans la mort comme dans la vie ? Outre cette question, les archéologues Hervé Petitot et André Raux posent aussi celle du lieu de l’inhumation et de la date (Ve, VIe siècle ?).

Saint-Paul-les-Fonts est pour nous une commune. Or pour le devenir en 1949, cet ancien hameau de Connaux dut s’en émanciper : rude et long combat que décrit Agnès Bois-Dimier qui donne de surcroit de ce village, depuis ses origines jusqu’à nos jours, une étude encyclopédique richement illustrée et documentée : élections, édiles, démographie, écoles, réalisations…

Si l’on en croit la tradition, Notre-Dame de Rochefort-du-Gard fut le témoin de nombreuses guérisons “miraculeuses”. Aussi accueillit-elle des foules de fidèles et beaucoup, en remerciement de la réalisation d’un vœu (guérison, sauvetage, etc.), y déposèrent un exvoto. Louis Brun qui conte l’histoire du sanctuaire en propose un choix éloquent parmi la centaine qui nous sont parvenus et ont été récemment restaurés.