Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan
Retour




Le numéro 150 de la revue Rhodanie est paru en ce début juillet.

La Société d’Études des Civilisations Bas-Rhodaniennes (SECABR, http://secabr.free.fr/) œuvre à répandre la culture. Dans ce numéro 150 de Rhodanie son président Dominique Cannaud fait le bilan des actions qu’il a animées en 2018 : 25 sorties culturelles ; présentation de l’oppidum de Gaujac à des milliers de visiteurs, étudiants en archéologie, scolaires, particuliers… Et, bien sûr, sous son égide, celle de Didier Baude et du comité de lecture, la parution de ce numéro, témoignage de trente-six années de travaux de ses chercheurs et de trente-six années de fidélité de ses lecteurs !

Avec, comme toujours, de l’archéologie – les fouilles de la Perrine à Uzès par les archéologues J. Grimaud, M. Rochette, Gh. Vincent.

De l’histoire avec la 1e partie de l’étude d’Alexandre Pau sur le Tuchinat, cette révolte populaire et antifiscale pendant la période troublée de la guerre de Cent ans.

Puis Patrick Sandevoir suit le destin de l’amiral Bompard à travers la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique, les guerres révolutionnaires et impériales, jusqu’au château du Bresquet à Saint-Nazaire et à son mausolée à Pont-Saint-Esprit, en passant par sa maison de Bagnols dans la rue qui porte son nom.