Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

En kiosque actuellement, la revue d’histoire et d’archéologie locale ravira les plus difficiles.

Par son illustration d’abord : les 65 photos couleur qui enrichissent le texte présentent un intérêt historique et un attrait artistique. Dans le contenu, on reconnaîtra la verve et l’érudition d’Hervé Abrieu qui était le mieux placé pour parler de la Farandole en tant, surtout, que fils d’un farandoleur célèbre qui tira longtemps la farandole de Laudun et sut donner à son fils le goût et le respect de cette danse traditionnelle du Midi. Un article richement illustré dans lequel sont retracées les origines de la farandole, considérée par certains comme une dans provençale. On y découvre aussi la farandole de nos jours avec ses us, costumes et coutumes, ou la farandole savante avec ses danses de caractère, ses maîtres de danse, etc.


Côté histoire bagnolaise, les lecteurs seront étonnés d’apprendre qu’entre les rues Four-Canilhac et Conti, se dressait une vaste demeure du nom de château de Canilhac, appartenant au frère du roi Louis XVI au moment où éclate la Révolution. Ce prince ayant émigré, sa propriété, devenue bien national, fût vendue par lots. Roseline Charmasson l’évoque dans son étude intitulée : Le démantèlement du château de Canilhac de Bagnols-sur-Cèze pendant la Révolution. Gérard Mignard, lui, revient sur les bords de Cèze où s’activa longtemps un moulin à céréales puis à ocre, dont subsistent quelques vestiges sur la rive gauche de cette rivière, en aval du Sautadet. Il appartenait à la richissime famille nîmoise Magnin. M. Mignard se plaît à narrer l’aventure meunière de ces industriels audacieux.

Enfin, Jean Charmasson présente le patrimoine historique de Saint-Paul-les-Fonts, commune fondée en 1949, riche d’une longue culture patrimoniale. Le village connut ses heures de gloire sou l’Empire romain car s’y trouvait alors une vaste villa viticole dont, la pièce d’apparat s’ornait d’une mosaïque polychrome que les médias rendirent célèbre en 2000, où elle fût découverte. Le reste du patrimoine est riche d’éléments divers, une chapelle bénédictine, les vestiges d’un ancien chemin de fer, un tombeau artistique, une pisciculture renommée, etc.

 Le n° 124 de Rhodanie est une pièce de collection.

Annonce de la parution de Rhodanie n°124

Retour