Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

Le numéro 143 de Rhodanie, comme toujours est riche de notre histoire et les bâtisseurs de l’Antiquité ne cesseront de nous étonner : l’archéologue André Raux a reconstitué l’astucieux procédé grâce auquel le gué empierré qu’ils ont construit sur la capricieuse Tave a résisté à deux millénaires de crues.


Quel est le mot latin emprunté au grec et réintégré en français d’où sont aussi sortis tant de toponymes, nos puech, pioch, poët, py, pierredon et tant d’autres ? Hervé Abrieu en étudie l’histoire.


L’article passionnant et parfaitement documenté de Martine Joubé-Poreau montre que dans la première moitié du XXe siècle notre région était loin d’être un désert culturel : à Orange, Avignon, Bagnols, au Casino comme au Mont-Cotton, bien avant les Jean Vilar et les Gérard Philipe, c’étaient déjà des noms aussi célèbres : les Jacomet, Joubé et Balpêtré…


En Lorraine existe un monument nommé « le Bout du Gard ». Quels Gardois en connaissent l’existence et la raison d’être ? Dans une démonstration remarquable, Francis Barbe s’efforce de réparer la double peine infligée à de jeunes Gardois martyrs : dès le début de la guerre, des généraux incompétents les ont sacrifiés puis calomniés pour se disculper.



Annonce de la parution de Rhodanie n°143

Retour