Comme toujours, le nouveau numéro de Rhodanie est très riche et varié.
D’abord longue réflexion d’Agnès BOIS sur une large part de l’histoire récente de Bagnols actuellement remise en question : quel héritage laissent « Les Escanaux entre planification et utopie » ?
Histoire à la fois plus ancienne et plus récente : Alexandre Diard boulanger dans la Poulagière (rue Crémieux), a eu l’excellente initiative de restaurer sa façade et d’y faire reproduire le blason des De la Gorce d’après l’original qui se trouve au Musée archéologique et qui l’ornait autrefois. Occasion pour Antoine SCHÜLÉ d’en faire savamment l’historique et d’en décrypter la devise.
Jean ROCHE célèbre l’anniversaire de la Libération en faisant le bilan des bombardements qui visaient les ponts entre Tarascon et Beaucaire : photos à l’appui, il montre les dégâts qui en résultèrent et sont souvent encore visibles.
Mais combien d’« objets inanimés » doués d’une âme resteraient inconnus des jeunes générations si Louis BRUN ne les ressuscitait pas ? Ce n’est pas sans nostalgie que les anciens les redécouvriront avec eux…