LE N° 122 DE RHODANIE EST EN LIBRAIRIE
Pujaut a fêté ces jours-ci le 400ème anniversaire de l’assèchement de son étang. Rhodanie ne pouvait laisser passer cet évènement. Il vous offre en ouverture, un article, signé Christian Antoine qui décrit la formation géologique de la dépression, puis l’histoire humaine de l’assèchement, les motivations des habitants, les projets, le déroulement des travaux, le territoire conquis. Un texte solide, complet et clair sur un évènement mal connu.
Si le 26 août 1944 fut un jour de liesse pour Bagnols libéré par la 1ère DB de De Lattre de Tassigny, par contre, il fut tragique pour La Roque-sur-Cèze qui subit le bombardement meurtrier des forteresses volantes américaines. C’est cet évènement que raconte Gérard Mignard, historien du village.
Dans les pages suivantes, sans doute pour rendre le moral aux lecteurs, Jean Charmasson nous raconte, de façon humoristique, une affaire de police qui s’est passée à Bagnols le 18 septembre 1769. On y voit un malheureux garde-vignes frappé par un délinquant qu’il conduisait contre son gré devant les juges.
Nous restons au XVIIIe siècle. Roseline Charmasson propose un document notarial passé chez Me Chambon le 5 décembre 1758. Il s’agit d’un « inventaire des meubles et effets » délaissés par Félix Broche de Vaulx dans son château de la rue Four-Canilhac à Bagnols. Ce château a aujourd’hui complètement disparu. Il fut cependant la riche demeure natale de Charles Broche de Vaulx, le premier maire de Bagnols de la Révolution en 1790.
Rhodanie inaugure ensuite une rubrique toponymique qui sera tenue régulièrement par Hervé Abrieu. Dans ce numéro, il explique l’origine et la prononciation des noms des villages, Malgoirès, Congénies, Saint-Géniès, Concoules.
Enfin, la rubrique « Les Livres » présente un ouvrage intitulé « Les plus Beaux sites de la Gaule romaine » dont les auteurs, Frédéric Lontcho et Françoise Melmoth, ont choisi de proposer le Camp-de-César et l’oppidum de Gaujac parmi les 153 sites qu’ils ont retenus.
Comme d’habitude, une riche moisson de faits historiques locaux qui viennent enrichir notre connaissance de l’histoire de France…