Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

Rhodanie avec son numéro 128, termine brillamment sa 32e année et la fidélité de ses lecteurs témoigne de sa qualité !

Dans un article richement illustré de documents d’époque, Jean Charmasson, à partir d’un examen fouillé des archives de Bagnols et de la faculté de Montpellier, réhabilite un Bagnolais injustement oublié, Thibaud Genty, notable typique du XVIIe. Cet agrégé de médecine au service des pauvres, plusieurs fois consul, sera chargé par sa ville de délicates missions, à Toulouse notamment. Sa famille prospèrera et on trouvera dans sa descendance des noms illustres, dont Auguste Mallet.

Voici la seconde partie de l’étude de Georges Sudres : Beaucaire citée portuaire à travers l’histoire, toujours aussi richement illustrée de documents et de textes. En 1811, le canal du Rhône à Sète permet de gagner du temps – éternel objectif – néanmoins au cours du XIXe, Beaucaire, un des très grands ports de France, déclinera lentement, concurrencé par les moyens de transport modernes, fer et route alors que – ô paradoxe ! – à l’heure actuelle, le trafic fluvial, devenu rapide, serait dix fois moins cher et consommerait 27 fois moins de carburant que les camions…

Gérard Mignard a mené l’enquête : quel rapport entre Pablo Neruda, Jorge Amado, Paulhan, Clara Malraux, Coussens, Thibaudet, Palou, Poussot, Patrick Besson, Giudicelli, Verdier et tant d’autres ? C’est La Roque ! Village plus discret que ceux du Lubéron, par son calme et sa beauté, il a su attirer ces intellectuels prestigieux dont beaucoup ont joué un rôle éminent dans la NRF…

Passant près de Saint-Gervais, la silhouette décharnée d’un grand et vieil arbre nous émeut : c’est « le chêne de Bertrand » dont Louis Brun narre l’histoire. Les photos qui attestent de son âge vénérable nous font assister à cette terrible et inexorable agonie. Ainsi disparaissent les témoins de l’histoire…


Annonce de la parution de Rhodanie n°128

Retour