Le numéro 130 de Rhodanie va paraitre.
Qui se souvient de la défaite de 1870 si cuisante que les bellicistes n’ont rêvé que de revanche ? On connait les conséquences : les deux conflits mondiaux à venir que nous célébrons cette année avec leurs millions de morts et l’affaissement de l’Europe ! À qui connait l’histoire, c’est ce que rappelle le monument aux morts de Bagnols érigé pour magnifier cette défaite et claironner l’appel à la guerre… Gérard Mignard, dans un article fort documenté, présente toutes les personnalités civiles et militaires rassemblées pour son inauguration en 1911 et dont certaines laisseront leur nom à des rues bagnolaises. Il donne des extraits révélateurs des discours de circonstance et les illustrations comme le dossier constitué par Christine Michel ravivent ces souvenirs de façon concrète – jusqu’au menu de ces concélébrations…
Le reste de la revue est bien plus pacifique : il décrit la cloche civile de Laudun juchée sur un magnifique campanile du XVIIe siècle (les photos en témoignent) qu’une sacrilège municipalité des années 1950, fort peu soucieuse dans son ignorance des trésors du patrimoine, a autoritairement mis à bas. Merci à Louis Brun d’exhumer les derniers souvenirs de ce chef-d’œuvre anonyme !
Merci également à Alexandre Pau qui s’efforce de mettre en évidence les richesses du patrimoine de Sabran. Ici, les « arbres remarquables » que trop souvent nous côtoyons sans les voir et qu’il va contribuer à faire classer.
À quoi s’ajoutent ces trésors du haut Moyen-Âge que sont les chartes si rigoureusement examinées par les universitaires de la faculté Paul-Valéry, le linguiste Pierre Casado et l’historien Elie Pélaquier. La revue publie la deuxième partie de cette étude.
Numéro passionnant qui continue dans la tradition de Rhodanie à révéler le riche patrimoine de notre région…