Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

Le numéro 134 de Rhodanie est sur le point de paraitre, fidèle à son but de toujours que rappelle Dominique Cannaud, directeur de la publication, dans son « Bilan des activités pour l’année 2014 » : accueillir les travaux des chercheurs, par l’étude des monuments, des hommes et de l’histoire de notre région, en révèlent le passé et écrivent l’Encyclopédie dans laquelle puiseront les générations futures.

Ainsi, Alexandre Pau rend compte des travaux titanesques que réalise l’association qu’il a créée à Sabran pour mettre en valeur le riche patrimoine de cette commune.

François Saurel conte la geste de la troupe « Les Ménestrels de Bagnols » créée en 1956 par des Bagnolais célèbres tel Fernand Dumas et toujours active.

Deux chercheuses se sont penchées sur le sort de ceux qui ont si terriblement souffert dans nos villages et sur le front pendant la Grande Guerre, Martine Joubé-Poreau à Orsan, Monique Courdon à Vénéjan.

Louis Brun, toujours inspiré nous gratifie de deux articles fort différents : l’un rappelle la fonction de l’aqueduc du « Contrôle » à Saint-Nazaire et de la ferme du même nom ; l’autre, de haute tenue, est une étude de la vie et de l’œuvre d’un des plus grands philosophes de notre temps, son parent, notre voisin, Gustave Thibon né et mort à Saint-Marcel-d’Ardèche.

Un numéro complet qui va du passé le plus illustre à notre présent le plus vivant…


Annonce de la parution de Rhodanie n°134

Retour