Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

Dans le numéro 137 de Rhodanie qui vient de sortir, le comité de rédaction rappelle les idées maitresses que son fondateur a énoncées et appliquées pendant sa vie de chercheur, d’organisateur et de rédacteur : outre un courage et une volonté de tous les instants, une formation universitaire qui permette de se consacrer à l’Histoire et d’éviter de « raconter des histoires », principes que s’appliquent tous les rédacteurs de la revue.

Pour servir à l’établissement d’une carte archéologique de Sabran, Alexandre Pau sillonne en historien la très vaste commune et dresse un bilan exhaustif des très nombreux trésors historiques qu’elle recèle.

Valérie Frac nous fait découvrir ceux de Cavillargues que baignent les eaux abondantes de l’Auzigue appréciées dès l’époque gallo-romaine comme l’atteste son nom antique, Cavilhanicu.

Des eaux abondantes sont aussi à l’origine de la prospérité de Goudargues. D’abord colonie gallo-romaine (Gordanicu), elle vit fleurir au Moyen-Âge abbayes et églises dont Notre-Dame de Cazeneuve que Francis Barbe sort de l’oubli dans un article richement illustré.

Enfin Dominique Cannaud fait le bilan impressionnant des activités de la SECABR. En plus de la restauration et de l’accueil des visiteurs sur l’oppidum de Gaujac, de la participation aux salons du livre et de la publication de Rhodanie, il a organisé près de vingt visites culturelles pour des dizaines d’amateurs d’histoire : comment mieux rendre hommage à son mentor, le fondateur Jean Charmasson ?



Annonce de la parution de Rhodanie n°137

Retour