Accueil Oppidum de Gaujac Rhodanie Liens - Dons Contacts - Abonnements Rechercher
Accueil Société d' Étude des Civilisations Antiques Bas-Rhodaniennes SECABR Ange de la Médiathèque de Chusclan

De l’antiquité au seuil de notre époque, la revue va de la description savante par Hervé Petitot et Richard Pellé d’un « autel au masque antique » découvert au lieudit Gaujargues de Cavillargues, jusqu’à l’amusant et émouvant article de Louis Brun, Les Jeux de la Récré du milieu du siècle dernier. Nostalgie, nostalgie ! Plus loin et pourtant si proche lui aussi, le temps où le blé, sous le Second Empire, était moulu dans les moulins de Saint-Laurent-la-Vernède dont Daniel Gothié nous fait revivre l’épopée !

Henri Viannay qui participa à la création du « centre d'art rhodanien de Bagnols-sur-Cèze » revient aux origines des « Dames de Saint-Maur » et du couvent de Valsauve à Verfeuil au XIe siècle.

Poursuivant ses recherches érudites, Roseline Charmasson nous fait revivre par ses talents de conteuse les heurs et malheurs du « ci-devant seigneur du château de Canilhac de Bagnols », Charles François de Broche de Vaulx, premier maire de la Révolution dont la tête, in extrémis, échappa à la guillotine !



Annonce de la parution de Rhodanie n°138

Retour